Mathieu Hennequin











    

Enquête vidéo : Événements de Lekki. L’armée nigériane a-t-elle tiré sur les manifestants ?

Le 20 octobre 2020, plusieurs manifestants nigérians se rassemblent aux abords du barrage de Lekki, près de Lagos, capitale économique du Nigéria. Cela fait plusieurs jours que le pays est secoué par une vague de protestations, appelant à la dissolution de la Special Anti-Robbery Squad (SARS). Cette unité de police est accusée de racket, de torture, d’arrestations illégales et de meurtre. 

Cette manifestation, pacifique, va se transformer en un bain de sang, après que l’armée soit arrivée sur les lieux. Amnesty International affirme avoir des “preuves dérangeantes” que “douze personnes ont été tuées”. De nombreux éléments laissent penser que l’armée a tiré sur les manifestants, ce qu’elle dément. À travers de nombreuses vidéos diffusées ce soir-là, j’ai tenté de reconstitituer les événements et de rétablir la lumière sur cette nuit. 






Pourquoi avons-nous encore de l’eau potable dans nos toilettes ? 


Les Français utilisent 150 litres d’eau potable par jour pour se laver, faire leur vaisselle ou arroser leurs plantes. Parmi tout ça, on utilise 46 litres rien que pour nos toilettes… Alors qu’on ne boit qu’environ 1 à 2 litres d’eau quotidiennement.
Alors, pourquoi continuons-nous à gaspiller toute cette eau, chaque jour ? N’y a-t-il pas de solution plus écologique ?  













Où vont les lettres perdues ? 

Vidéo réalisée avec Nicolas Benoit. 






















Motion desing réalisé pour accompagner le reportage d’Hugo Travers à Beyrouth. 






















 
© Mathieu Hennequin 2021. All rights reserved.