Series  |  Book  |  Tirages  |  À propos


 Series  |  Book  |  Tirages  |  À propos

Enquête vidéo : Événements de Lekki. L’armée nigériane a-t-elle tiré sur les manifestants ?


Le 20 octobre 2020, plusieurs manifestants nigérians se rassemblent aux abords du barrage de Lekki, près de Lagos, capitale économique du Nigéria. Cela fait plusieurs jours que le pays est secoué par une vague de protestations, appelant à la dissolution de la Special Anti-Robbery Squad (SARS). Cette unité de police est accusée de racket, de torture, d’arrestations illégales et de meurtre. 

Cette manifestation, pacifique, va se transformer en un bain de sang, après que l’armée soit arrivée sur les lieux. Amnesty International affirme avoir des “preuves dérangeantes” que “douze personnes ont été tuées”. De nombreux éléments laissent penser que l’armée a tiré sur les manifestants, ce qu’elle dément. À travers de nombreuses vidéos diffusées ce soir-là, j’ai tenté de reconstitituer les événements et de rétablir la lumière sur cette nuit. 


Au Liban, les citoyens au secours de l'environnement


Au pays du Cèdre, les intérêts privés prennent souvent le pas sur l’écologie. Pour défendre l’environnement contre les projets pharaoniques, les décharges à l’air libre ou les incendies, de nombreux Libanais comptent sur leurs propres moyens. Et espèrent que la crise actuelle entraînera une prise de conscience.

Où vont les lettres perdues ?


Où vont les lettres perdues ? Qui s’occupe de retrouver leur destinataire quand l’adresse inscrite sur l’enveloppe n’existe pas ? Et bien en fait, tout ça se passe au même endroit...

Recherches, écriture, tournage, montage, motion design : Nicolas BENOIT et Mathieu HENNEQUIN
 

Paris : cette étudiante de 19 ans chante en marchant et devient la star de son quartier


Reportage : Victoire a 19 ans et depuis des années elle chante dans la rue. Mais c’est une vidéo TikTok publié par un riverain qui a mis la lumière sur la jeune femme.

  

Climat : la Bretagne deviendra-t-elle un refuge contre les canicules ?


L'été 2021 aura vu de nombreuses vagues de chaleur s'abattre sur des endroits aussi nombreux qu'inhabituels : d'un dôme de chaleur au Canada à une canicule en Irlande, le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir sur les records de température. La France ne sera pas épargnée dans les années à venir. En 2020, Météo-France avait notamment publié un rapport sur le sujet, prévoyant des pics de chaleur à plus de 40°C sur la majorité du territoire. Parmi ces scénarios, la Bretagne semble toutefois être la région la moins touchée. Le réchauffement climatique transformera-t-il la Bretagne en nouvelle Côte d'Azur ?


Comment la pandémie a renforcé les inégalités femmes-hommes


En 2020, la pandémie a fait reculer l’égalité femme-homme d’une génération. Un an plus tôt, selon le forum économique de Davos, il fallait attendre 100 ans pour voir disparaître les inégalités de sexe. Depuis la pandémie, ce délai a été repoussé à 135 années. Bien sûr, la pandémie a affecté les hommes. Mais après un an de pandémie, une tendance se dégage : les femmes ont payé le plus lourd tribut.

Pourquoi avons-nous encore de l’eau potable dans nos toilettes ?


Les Français utilisent 150 litres d’eau potable par jour pour se laver, faire leur vaisselle ou arroser leurs plantes. Parmi tout ça, on utilise 46 litres rien que pour nos toilettes… Alors qu’on ne boit qu’environ 1 à 2 litres d’eau quotidiennement.
Alors, pourquoi continuons-nous à gaspiller toute cette eau, chaque jour ? N’y a-t-il pas de solution plus écologique ?  


© Mathieu Hennequin 2023.